Notre motivation

Notre association Média-Ka a été créée à l'été 2025. Inspirés par l'activités du célèbre association CSE (Le Collectif de solidarité étudiante de Lyon), nous avons bien compris que les étudiants ont eux aussi besoin de l'aide professionnelle de médiateurs pour être entendus par leur entourage, pour acquérir des compétences de communication non violente dans l'expression de leurs besoins, pour se sentir à l'aise dans leurs interactions quotidiennes.

Notre approche de la médiation

L'objectif de notre association Média-Ka est de proposer une médiation dans le milieu social pour les étudiants en situation difficile. Pendant notre intervention, nous utilisons les étapes « les 5 C » : Comportement, Communication, Compréhension/Connaissance, Croyance/Confiance, Conclusion. Au cours de ces étapes, nous vous aiderons à identifier le conflit interpersonnel et tenterons de vous aider à en sortir ou à éviter qu'il ne s'aggrave.

Défis surmontés grâce à la médiation

Les relations humaines font partie intégrante de la vie de chacun, tout comme les décisions que nous prenons pour réussir et faire avancer nos projets. Quel que soit notre domaine d'activité, les décisions que nous prenons influencent constante sur notre vie. Et parfois, nous nous retrouvons coincés, victimes de nos propres décisions car les décisions que nous prenons ne sont pas toujours acceptées par notre entourage. Des conflits avec les autres peuvent survenir. Il est souvent difficile de trouver seul une solution pour sortir d'une situation conflictuelle. C'est alors que nous avons besoin d'aide. Le rôle du médiateur est d'aider à trouver les interlocuteurs une solution pour sortir du conflit. Une telle solution est la clé de la liberté émotionnelle. Nous n'avons plus peur de penser, de parler et d'agir librement. Mais la véritable liberté émotionnelle, c'est lorsque nous adaptons nos besoins de liberté aux besoins de liberté des autres personnes avec lesquelles nous interagissons. Ce n'est qu'alors que nous pouvons être fiers de nous-mêmes et tirer satisfaction de nos interactions quotidiennes.

Notre impact

Il faut bien comprendre que le rôle du médiateur est d’aider les parties à sortir du conflit. Seules les parties en conflit sont en mesure d'y mettre fin. Et cela n'est possible que si les parties au conflit le souhaitent mutuellement (selon le CODE de DÉONTOLOGIE DU MÉDIATEUR).